Association scolaire intercommunale
de Grandson & environs

Association
scolaire
intercommunale
de Grandson
& environs

Transports

transportés sur les 1’450 élèves de l’EPS de Grandson.
0 élèves
(5x le tour de la terre) parcourus uniquement pour les transports scolaires (hors utilisation des bus de ligne).
0 kms
soit le coût des transports scolaires (y compris abonnements pour bus de ligne).
0 .-/an

Utilisation des transports

Conformément à la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), l’organisation des transports scolaires est de la compétence et de la responsabilité des communes, respectivement de l’association intercommunale. L’ASIGE organise, en collaboration avec les différentes parties, l’ensemble des transports en lien avec l’école et ses activités (ramassage scolaire, transports intersites, piscine, patinoire, camps, sorties culturelles, à skis, etc.). Tous les coûts liés aux transports sont à la charge des communes.

Responsabilité parentale et comportement des élèves

Dans le cadre de notre mission, nous tenons à rappeler que la responsabilité du comportement des élèves incombe aux parents en tout temps, y compris en dehors du cadre strictement scolaire.

Cela inclut notamment les trajets entre le domicile et l’école, les temps d’attente aux arrêts de transport scolaire, ainsi que toute situation où l’élève n’est pas directement sous la surveillance d’un membre du personnel éducatif. Il est essentiel que les familles sensibilisent leurs enfants aux règles de respect, de sécurité et de civilité, afin de garantir un climat serein et sécurisant pour tous.

Notre association s’engage à collaborer étroitement avec les familles pour prévenir les comportements inappropriés et intervenir de manière constructive en cas de besoin. Toutefois, cette collaboration repose sur une responsabilité partagée, dans laquelle le rôle éducatif des parents demeure central.

Une responsabilité structurelle en matière de transports scolaires

L’organisation et la gestion des transports scolaires relèvent d’une responsabilité structurelle de notre association. Cela signifie que cette mission ne constitue pas une simple tâche logistique parmi d’autres, mais bien un pilier fondamental de notre fonctionnement au service des élèves et de leurs familles.

Garantir un accès sûr, régulier et équitable à l’école est une condition essentielle à la réussite éducative. C’est pourquoi nous intégrons pleinement la question des transports dans notre vision globale de l’accompagnement scolaire. Cette responsabilité implique une planification rigoureuse, une coordination étroite avec les partenaires locaux (communes, prestataires, autorités cantonales) et une vigilance constante quant à la sécurité, la ponctualité et la qualité du service.

En assumant cette mission de manière structurelle, nous affirmons notre engagement à offrir à chaque élève les conditions concrètes de sa scolarisation, dans un esprit de continuité, d’équité et de responsabilité collective.

Abonnement transports

Tous les élèves de l’arrondissement bénéficient d’un abonnement SwissPass pour emprunter les transports de ligne.
Pour tous les élèves, les parents complètent le formulaire de commande, puis le retournent impérativement à l’adresse de l’ASIGE (Rue du Jura 14, 1422 Grandson).
Concernant les élèves ayant déjà un SwissPass, il est important de le conserver car celui-ci sera renouvelé. En cas de perte, il est possible d’obtenir un duplicata pour un montant de CHF 30.- par courriel à l’adresse abocenter@carpostal.ch.

Il est impératif que tous les enfants soient munis de ce titre de transport y compris les élèves vivant sur leur lieu de scolarisation, ceci pour d’éventuelles sorties ou déplacements au sein de l’arrondissement tels que spectacles, bibliothèque, piscine, patinoire, etc. Les enfants sans titre de transport sont susceptibles d’être amendés lors d’éventuels contrôles.

Swisspass

Le SwissPass est plus qu’un abonnement. Le SwissPass est le support des abonnements et des titres de transport des TP et permet également à votre enfant d’accéder à une multitude d’offres de loisirs attrayantes de nos partenaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.SwissPass.ch.

Veuillez communiquer à l’ASIGE le numéro de client SwissPass de votre enfant. Vous trouverez le numéro de client SwissPass sur le SwissPass.Il s’agit du numéro au recto au format 010-636-393-5.

Si la photo du SwissPass actuel de votre enfant arrive à expiration, les CFF vous enverront une invitation à soumettre une nouvelle photo. Cette invitation peut être envoyée par SMS, e-mail ou courrier, selon votre méthode de communication choisie.

Nous établissons le SwissPass et commandons la carte gratuitement pour votre enfant. Pour cela, Merci de compléter le formulaire

Par la suite, les CFF vous enverront un lien pour le téléchargement de la photo qui est valable pendant 72 heures.

Important : Agissez donc rapidement dès que vous recevez le lien. Pour ce faire, veuillez utiliser le guide de téléchargement photo SwissPass 

Nous établissons également un SwissPass pour les enfants de moins de 6 ans afin qu’ils puissent s’identifier durant le trajet. Dès que votre enfant aura 6 ans, nous référencerons l’abonnement par voie électronique sur sa carte.

Veillez à ce que votre boîte aux lettres comporte le nom de votre enfant, en particulier s’il porte un autre nom que le vôtre. Toute la correspondance relative au SwissPass sera adressée au nom de votre enfant.

Si vous n’êtes pas en mesure de télécharger la photo dans le délai imparti, veuillez envoyer un email à abocenter@carpostal.ch et nous vous enverrons à nouveau le lien.

Une fois que votre enfant a reçu le SwissPass, vous pouvez l’enregistrer de manière autonome sur www.SwissPass.ch et créer un login pour lui. Avec un login en ligne, vous disposez de différentes prestations en libre-service, comme le changement d’adresse ou la commande de cartes de remplacement. L’inscription est facultative. Veuillez noter que votre enfant a besoin d’une propre adresse e-mail pour cela.

Demande spécifique d'utilisation
des transports

Le transport scolaire est assuré depuis l’adresse du domicile principale de l’élève quand le trajet à pied ou à vélo n’est pas possible (âge, sécurité, …)

Responsabilité de l'ASIGE

L'ASIGE a le mandat de la FADEGE pour l'organisation des transports entre les sites para-scolaires I & II et les sites scolaires

Dans quels cas ?

Les demandes d’utilisation des transports scolaires (ex : accueil en milieu familial (maman de jour), garde des grands-parents ou garde partagée) sont traitées au cas par cas et uniquement acceptées s’il reste de la capacité sur les lignes scolaires hebdomadaires régulières.

Délais

Pour des raisons de planification, les demandes d’utilisation des transports scolaires doivent être soumises à l’ASIGE : En cours d’année, deux mois avant la date de début du transport, une réponse sera donnée sous 15 jours. Pour la rentrée scolaire d’août, en juin-juillet, une réponse sera donnée la semaine précédant la rentrée scolaire d’août.

Renouvellement

Les demandes d’utilisation des transports scolaires ne se renouvellent pas automatiquement. Il est impératif de renouveler la demande au début de chaque nouvelle année scolaire.

Responsabilité de l’ASIGE

L’ASIGE a le mandat de la FADEGE pour l’organisation des transports entre les sites para-scolaires I & II et les sites scolaires

Dans quels cas ?

Les demandes d’utilisation des transports scolaires (ex : accueil en milieu familial (maman de jour), garde des grands-parents ou garde partagée) sont traitées au cas par cas et uniquement acceptées s’il reste de la capacité sur les lignes scolaires hebdomadaires régulières.

Délais

Pour des raisons de planification, les demandes d’utilisation des transports scolaires doivent être soumises à l’ASIGE : En cours d’année, deux mois avant la date de début du transport, une réponse sera donnée sous 15 jours. Pour la rentrée scolaire d’août, en juin-juillet, une réponse sera donnée la semaine précédant la rentrée scolaire d’août.

Renouvellement

Les demandes d’utilisation des transports scolaires ne se renouvellent pas automatiquement. Il est impératif de renouveler la demande au début de chaque nouvelle année scolaire.

L’ASIGE a le mandat de la FADEGE pour l’organisation des transports entre les sites para-scolaires I & II et les sites scolaires

Les demandes d’utilisation des transports scolaires (ex : accueil en milieu familial (maman de jour), garde des grands-parents ou garde partagée) sont traitées au cas par cas et uniquement acceptées s’il reste de la capacité sur les lignes scolaires hebdomadaires régulières.

Pour des raisons de planification, les demandes d’utilisation des transports scolaires doivent être soumises à l’ASIGE : En cours d’année, deux mois avant la date de début du transport, une réponse sera donnée sous 15 jours. Pour la rentrée scolaire d’août, en juin-juillet, une réponse sera donnée la semaine précédant la rentrée scolaire d’août.

Les demandes d’utilisation des transports scolaires ne se renouvellent pas automatiquement. Il est impératif de renouveler la demande au début de chaque nouvelle année scolaire.

L’ASIGE a le mandat de la FADEGE pour l’organisation des transports entre les sites para-scolaires I & II et les sites scolaires

Pour des raisons de planification, les demandes d’utilisation des transports scolaires doivent être soumises à l’ASIGE : En cours d’année, deux mois avant la date de début du transport, une réponse sera donnée sous 15 jours. Pour la rentrée scolaire d’août, en juin-juillet, une réponse sera donnée la semaine précédant la rentrée scolaire d’août.

Les demandes d’utilisation des transports scolaires (ex : accueil en milieu familial (maman de jour), garde des grands-parents ou garde partagée) sont traitées au cas par cas et uniquement acceptées s’il reste de la capacité sur les lignes scolaires hebdomadaires régulières.

Les demandes d’utilisation des transports scolaires ne se renouvellent pas automatiquement. Il est impératif de renouveler la demande au début de chaque nouvelle année scolaire.

L’ASIGE a le mandat de la FADEGE pour l’organisation des transports entre les sites para-scolaires I & II et les sites scolaires

Les demandes d’utilisation des transports scolaires (ex : accueil en milieu familial (maman de jour), garde des grands-parents ou garde partagée) sont traitées au cas par cas et uniquement acceptées s’il reste de la capacité sur les lignes scolaires hebdomadaires régulières.

Pour des raisons de planification, les demandes d’utilisation des transports scolaires doivent être soumises à l’ASIGE : En cours d’année, deux mois avant la date de début du transport, une réponse sera donnée sous 15 jours. Pour la rentrée scolaire d’août, en juin-juillet, une réponse sera donnée la semaine précédant la rentrée scolaire d’août.

Les demandes d’utilisation des transports scolaires ne se renouvellent pas automatiquement. Il est impératif de renouveler la demande au début de chaque nouvelle année scolaire.

Horaires des bus de ligne

Il n’existe pas actuellement de système d’alerte transport unifié pour l’ASIGE. Le comité étudie diverses options pour faciliter l’accès aux informations aux parents en cas de problème dès la rentrée 24-25.

Urgences Bus de ligne

ScolaCar

En car postal, du pas de la porte à l’école en toute sécurité: une devise qui s’applique à nombre d’élèves. Ils utilisent le transport scolaire de CarPostal pour se rendre à l’école. Lorsqu’il n’y a pas de bus purement scolaires, les enfants peuvent utiliser les lignes à courses régulières.

Application PROVAPARENT
pour être informé en temps réel des retards ou perturbations de Scolacar

Entièrement gratuite, cette application est disponible sur les plateformes iOS et Android et vous permettra de recevoir des notifications rapides et précises afin d’organiser au mieux les trajets de vos enfants. Pour en bénéficier, il vous suffit de nous transmettre le numéro de téléphone portable sur lequel vous souhaitez télécharger l’application au moyen du formulaire « Demande de SwissPass et ProvaParent » en annexe. Rendez-vous sur l’App Store ou Google Play pour télécharger ProvaParent. Une fois installée, vous pourrez facilement vous inscrire et accéder à toutes les informations utiles

Téléchargez l’application

Installez l’application « CommuneApp » et tapez ASIGE