Transports

Conformément à la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), l’organisation des transports scolaires est de la compétence et de la responsabilité des commune, respectivement de l’association intercommunale.

L’ASIGE organise, en collaboration avec les différentes parties, l’ensemble des transports en lien avec l’école et ses activités (ramassage scolaire, transports intersites, piscine, patinoire, camps, sorties culturelles, à skis, etc.). Tous les coûts liés aux transports sont à la charge des communes.

Contact parents

Il n’existe pas actuellement de système d’alerte transport unifié pour l’ASIGE. Le comité étudie diverses options pour faciliter l’accès aux informations aux parents en cas de problème dès la rentrée 24-25.

Urgences Bus de ligne

Urgences Scolacar

Comportement / Violences

Merci préciser le plus de détails possibles dans votre rapport / plainte (bus, heure, arrêts, prénom(s))

Autres renseignements

 quelques précisions

 Le transport scolaire est assuré depuis l’adresse légale de l’élève       quand le trajet à pied ou à vélo n’est pas possible (âge, sécurité, …)

    • l’ASIGE a le mandat de la FADEGE pour l’organisation des transports entre les sites para-scolaires I & Il et les sites scolaires.
    • les demandes d’utilisation des transports scolaires (ex : accueil en milieu familial (maman de jour), garde des grands-parents ou garde partagée) sont traitées au cas par cas et uniquement acceptées s’il reste de la capacité sur les lignes scolaires hebdomadaires régulières.
    • pour des raisons de planification, les demandes d’utilisation des transports scolaires doivent être soumises à l’ASIGE : En cours d’année, deux mois avant la date de début du transport, une réponse sera donnée sous 15 jours. Pour la rentrée scolaire d’août, en juin-juillet, une réponse sera donnée la semaine précédent la rentrée scolaire d’août. 

 

Quelques chiffres

 

  • Les transports sont assurés par Car Postal à l’aide de bus des lignes régionales ainsi que de ScolaCar dédiés à l’ASIGE. 
  • 930 élèves transportés sur les 1’450 élèves de l’EPS de Grandson.
  • 200’000 km (5x le tour de la terre) parcourus uniquement pour les transports scolaires (hors utilisation des bus de ligne).
  • CHF 1’500’000.—/année, soit le coût des transports scolaires (y compris abonnements pour bus de ligne).
  • Le marché public a été remporté par CarPostal.